Reiki Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reiki Nature

Forum d'échange sur le Reiki Usui et les méthodes de Bien-être
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Système Lymphatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Benihime
Admin
Admin
Benihime


Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/01/2007

Niveau Reiki
Initié Reiki:

Système Lymphatique Empty
MessageSujet: Système Lymphatique   Système Lymphatique Icon_minitime2007-11-03, 00:35

Aujourd’hui nous allons parler du Système Lymphoedème.

Comme je souffre d'un problème lympathique j'ai pensé ouvrir un premier sujet avec ce dérèglement ... je pense qu’il est intéressant de développer le sujet ! Peut être que cela me concerne

Alors c'est quoi le système lymphatique ?

On peut considérer le système sanguins comme une autoroute dans lequel vous y trouverez l'oxygène, le gaz carbonique, les nutriments et une foule d'autres choses. Il draine le liquide des corps. Le sang est composé de cellulles de différent types et aux rôles variés (globules rouges et blancs, plaquettes, ...) baignant dans un liquide, le plasma sanquin. Ce plasma transporte des molécules variées allant des nutriments aux hormones, en passant par beaucoup d'autres composés. Bref, ce mélange irrigue le corps dans son ensemble. Lorsque le sang entre en contact avec les tissus de l'organisme, des échanges se produisent. L'échange le plus connu est oxygène/gaz carbonique qui permet aux cellules de respirer. Mais il y a aussi un échange d'eau. En gros, le plasma sanguin passe a travers les parois sanguine et viennent baigner les cellules de vos tissus, leur fournissant nutriments, hormones. Ce liquide baignant vos cellules est appelé liquide interstitiel ou extracellulaire.

Petite précision d'ailleurs, votre corps est composé en moyenne de 70 % d'eau. (Quand aux bébé 85 %, et une personne âgé 60%). Cette eau se trouve dans le sang (le plasma donc), dans vos cellules (milieu intracellulaire) et entre vos cellules (milieu extracellulaire). On peut considérer notre corps comme un immense bocal ou circulent plus ou moins librement et intéragissent des milliers de types de cellules et de bactéries. Des milliards et des milliards de cellules vivant ensembles et composant un être vivant, vous.


Donc le sang véhicule le plasma qui vient irriguer nos tissus. Mais que se passe t'il ensuite ? Et bien ce liquide extracellulaire se charge des déchets de l'activité cellulaire, des résidus des cellules mortes mais aussi des bactéries, des virus, des toxines, des cellules cancéreuses (celle qui se décrochent pour former des metastases) et des molécules trop grosses pour passer à travers la paroi des vaisseaux sanguins (comme certains lipides). Alors c'est bien joli, ca fait une soupe qui ressemble à l'échelle cellulaire à ce que nos égouts véhiculent. Et là ou la nature est bien faite (contrairement à nos sociétés) c'est que nos corps ne vont pas rejetter tout ca directement dans le système sanguin, qui alimente le reste de l'organisme. C'est ici que le système lymphatique rentre en jeu. Et d'où l'importance de bien s'hydrater !

Dans nos tissus on trouve des capillaires lymphatiques (à l'exception du système nerveux central), de sorte de petites veines très très perméables, dans lesquels va venir s'accumuler le liquide extracellulaire et ses déchets. Ces capillaires se rejoignent pour former des vaisseaux de plus en plus gros, jusqu'a rejoindre au final la veine sous-clavière gauche, ou elle se jette a nouveau dans le sang. Mais sur le trajet, la lymphe va traverser ce que l'on appelle les ganglions lymphatiques. Dans ces derniers on trouve une très forte concentration de globules blancs de tous types (mais principalement des lymphocytes B, T et des macrophages) qui vivent, se différentient et se multiplient. Et ces ganglions vont donc filtrer et purifier la lymphe au fur et à mesure de sa remontée vers le coeur. Nous avons ici la fonction première du système lymphatique, à savoir un rôle majeur dans l'immunité. Le but est de concentrer les antigènes (objets dangereux pour l'organisme pour caricaturer) dans les ganglions ou, ça tombe bien, sont localisés une grosse partie des globules blancs, pour éviter une diffusion majeure à tous l'organisme via le système sanguin.

C'est pour cette raison que lors d'inféctions vos ganglions gonflent. A ce moment là les globules blancs se multiplie et essaye de neutraliser les éléments perturbateurs de l'organisme. Le principal pour ce dernier que les éléments qui générent cette augmentaiton de globules blanc n'aille pas au coeur. Moralité l'organisme essai de circonscrire le combat dans les égouts plutôt que dans les zones urbaines si vous préférerez, ça évite les dégats collatéraux tout en limitant la multiplication de l'ennemi.


Le système lymphatique joue un rôle majeur dans votre immunité, en faisant se rencontrer globules blancs et envahisseurs dans une zone "sécurisée". Autant que possible bien sur, car parfois le système immunitaire ne peux plus endiguer l'infection et la lutte se généralise alors.

En plus de faire circuler la lymphe et de la filtrer, le système lymphatique permet aux globules blancs de circuler dans votre organisme et de rejoindre les zones infectées. Exemple, vous vous brulez salement la main. La peau qui sert de barrière naturelle avec le milieu extérieur est lésée et des millions de bactéries entrent. Le système immunitaire réagit et produit une inflammation. Cette inflammation a pour effet de provoquer un afflux d'eau dans la zone pour faciliter la circulation des GB (c'est un oedeme, qui provoque le gonflement de la zone) et d'attirer par l'emission de certaines substances encore plus de globule blancs dans la zone lésée. Dans le même temps ou le système immunitaires se bas dans votre blessure pour repousser l'envahisseur, le système lymphatique lui va filtrer ce qui sort de la zone pour empécher de l'infection de se répandre. C'est une machine bien huilée. Voila pour l'aspect immunitaire.


Pour l'aspect circulatoire, il faut savoir que contrairement au système sanguin, il n'y a pas de pompe pour le système lymphatique. (pas d'équivalent au coeur). La circulation est assurée par l'effet massant de la contraction musculaire (contractez un muscle, cela comprime les vaisseaux lymphatiques ce qui chasse la lymphe), par de nombreuses valvules qui empèche la lymphe de revenir en arrière et par la contraction des paraois des plus gros vaisseaux lymphatiques. Mais globalement, plus vous bougez, plus vous drainez. Au repos, la veine sous clavière rejette 100 ml par heure de lymphe purifiée dans le coeur, et lors d'activitée sportive, ce débit peut être multiplié de 10 à 30 fois.

Qu'est ce qu' un lymphoedème ?

Cela arrive lorsque l'évacuation de la lymphe d'une zone se fait mal, entrainant une accumulation de liquide et donc un gonflement. Les causes sont multiples mais c'est particulièrement une complication possible lors d'une chirurgie faisant suite à un cancer du sein (mastectomie). Lors de cette opération, les chirurgiens sont obligés de curer les ganglions axillaires de l'aisselles car 75 % des cancers du sein métastasants passent par ces ganglions. C'est à dire que les cellules cancéreuses migrantes sont refoulés par l'organisme dans ces ganglions pour tenter d'empécher leur propagation ailleurs ( ce qui ne fonctionne pas toujours malheureusement). Du coup lors de l'opération, les chirurgien doivent nettoyer ces ganglions pour en enlever les cellules cancéreuses potentiellement incrustés. Il arrive lors de cette procédure que les ganglions lymphatiques et les canaux associés soient lésés ce qui implique que la lymphe du bras s'évacue mal ensuite et que le bras gonfle alors a cause de l'oedeme. C'est le syndrome du "gros bras". Il suffit de plus d'un coupe de soleil, ou d'une blessure au bras pour provoquer un afflux d'eau dans le bras ce qui aggrave le problème et fragilise d'autant plus le système lymphatique eprouvé. Le risque si l'oedeme s'installe et n'est pas drainé est qu'une fibrose se mette en place. A savoir que les fibroblastes des tissus se mettent à fabriquer du collagène pour combler les breches laissés par l'oedeme et que la déformation devienne dure et irreversible.

Pour soigner ça il existe une combinaison de pratiques. On associe généralement des massages drainants pratiqués par un kiné spécialisé (pour rediriger la lymphe vers des zones non obstruées), a des bas de contention et à des exercices respiratoires (la respiration favorisant le drainage thoracique) et a un régime particulier diminuant les risque de fibroses. Au pire une opération consiste à réparer les vaisseaux lymphatiques et à rétablir le drainage. Le but de tout ca encore une fois vise a évacuer l'eau excédentaire avant que la déformation devienne irreversible.


Dans quel domaine le praticien Reiki peut il intervenir ?

- se focaliser sur une cicatrisation des vaisseaux lymphatiques harmonieuse (c'est à dire à les cicatriser ouvert et non fermé). Attention, certains cas, ne pourront pas être traité si trop avancé !

- favoriser le développement des vaisseux lymphatiques secondaires de la zones (l'aisselle dans la cas d'un cancer du sein) pour évacuer l'eau au maximum.

- calmer les fibroblastes pour diminuer le risque de fibrose mais pas trop parce que en cas de blessure, ils ont un rôle a jouer dans la cicatrisation.

- jouer sur la douleur car un oedeme est douloureux (et vous pouvez pas savoir à quel point parfois !). De plus, n'hésitez pas à traiter aussi le mental du malade, car généralement l'image de la personne en prend un coup. (surtout, s'il sort d'un cancer)

- travailler aussi sur la santé générale du bras atteint car la moindre affection peut aggraver la situation et donc moins le système immunitaire a à travailler, et moins les ganglions sont enflés moins la circulation se fait mal.

Après, à vous de voir lorsque vous rencontrer ce genre de cas. Ici ne sont proposés que des généralités.

Je reste bien sur dispo si vous avez la moindre question.



Liens interessants :


Qu'est ce qu'un Lymphoedeme

Planches anatomiques Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://forumreikinature.niceboard.com
 
Système Lymphatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reiki Nature :: Reiki Usui :: Pathologie et Reiki !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser